Vous recherchez des lunettes pour votre enfant ? Il n’est pas si facile de s’y retrouver face à un vaste éventail de montures et de verres, pour décider au mieux quelle est la paire la plus adaptée. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le choix du matériau des verres pour des lunettes enfant

C’est bien connu, un enfant a besoin de se dépenser. Après sa visite chez l’opticien, il risque de ne pas rester sage très longtemps et de vite oublier qu’il a des lunettes sur le nez. On laissera donc de côté les verres trop fragiles, mieux vaut opter pour de l’incassable.

Il existe actuellement deux types de matériaux adéquats : les verres en polycarbonate et les verres organiques durcis. Légers, minces et résistants aux chocs, les verres en polycarbonate sont particulièrement bien adaptés aux lunettes enfant, mais ils sont aussi plus chers et se rayent facilement. Pensez à rajouter des traitements anti-rayures et anti-reflets.

Avant l’âge de 12 ans, le cristallin ne protège pas suffisamment des rayons ultraviolets. Les enfants sont donc plus sensibles aux UV que les adultes et il est vivement conseillé de choisir une protection à 100 %. Si votre enfant est très sensible à la lumière, optez pour des verres colorés.

Bien choisir la monture des lunettes pour enfants

Vous trouverez un large choix de montures de lunettes enfant chez votre opticien. Elles doivent être avant tout confortables, stables et adaptées à la morphologie de votre enfant.

Certains enfants peuvent avoir besoin de lunettes très tôt. Jusqu’à l’âge de 5 ans, choisissez une monture légère et souple, en un seul bloc. Elle doit être parfaitement ajustée sur le nez et les oreilles, sans aucune pression sur les tempes car ce sont des zones particulièrement fragiles chez les tout-petits.

Entre 5 et 10 ans, on privilégiera une monture confortable et robuste. Optez pour des modèles en plastique ou en métal et préférez des branches flexibles. Pour les enfants à tendance casse-cou, assurez-vous que les branches des lunettes descendent bien jusqu’au lobe de l’oreille.

Les enfants ont tendance à regarder en hauteur pour observer le monde des adultes. Il faut tenir compte de cet élément et bien veiller à ce que la monture remonte jusqu’à la base des sourcils pour encore plus de confort.

A partir de 6-7 ans, les enfants recherchent avant tout des lunettes à la mode, originales et colorées. Les créateurs de lunettes pour enfants rivalisent d’imagination pour attirer l’attention de vos bambins : Titeuf, Snoopy, Tartine et Chocolat… il y en a pour tous les goûts !

Si votre enfant a besoin de lunettes, faites-lui plaisir en choisissant un modèle à son goût car s’il ne les aime pas, il ne les portera pas. Elles doivent aussi être adaptées à sa morphologie, son âge et son comportement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here