Comment choisir ses lunettes de soleil ? En matière de style, il existe un large éventail de solaires sur le marché, et il convient bien sûr de sélectionner la paire qui vous avantagera. Cependant, vous devriez d’abord privilégier des verres qui protègent vos yeux des rayonnements UV.

Comment choisir ses lunettes : des verres protecteurs

La fonction première des lunettes de soleil est de protéger vos yeux contre les rayons ultraviolets. Tout comme la peau, ils peuvent subir des brûlures, surtout la cornée. Il faut donc s’assurer que les verres portent la mention « 100 % UV », et même, si possible, « UV 400 ». En outre, le marquage CE sera un garant de qualité.

Autre point à prendre en compte : la teinte et l’intensité des verres, qui permettent de se prémunir contre l’éblouissement du soleil. Il existe ainsi plusieurs classes de verres solaires. La plus courante est la catégorie 3. Les verres de catégorie 4, les plus protecteurs, sont réservés à une luminosité exceptionnelle (montagne ou mer). Ils ne doivent pas être portés pour la conduite automobile.

Quant aux verres polarisants, ils diminuent de façon notable l’éblouissement dû à la réverbération. Ils sont donc recommandés pour les sports nautiques.

Les verres photochromiques, de leur côté, s’adaptent automatiquement aux variations d’intensité de la lumière, s’assombrissant les jours clairs et pâlissant quand le temps est couvert. Ils peuvent ainsi passer spontanément d’un indice de protection 0 à un indice 3.

Comment choisir ses lunettes : style et allure

Pour qu’une paire de lunettes de soleil vous avantage, plusieurs points sont à considérer : la forme de votre visage, votre teint, la couleur de vos cheveux, etc.

Choisir ses lunettes selon la forme de son visage

À chaque morphologie correspond une forme (et souvent une épaisseur) de monture.

  • Visage triangulaire : lunettes de type « aviateur » (rectangulaires et ovales) avec monture fine.
  • Visage carré : lunettes arrondies, qui adoucissent les angles, et monture fine.
  • Visage rectangulaire ou allongé : lunettes arrondies.
  • Visage arrondi : lunettes rectangulaires et anguleuses, avec montures épaisses.
  • Visage ovale : toutes les formes de lunettes lui vont.

Couleur des montures

Certains coloris de montures peuvent plus ou moins convenir à votre teint et à la couleur de vos cheveux, mais en la matière, c’est votre goût qui prime. Par exemple, une personne ayant la peau claire et les cheveux blonds optera, si elle le désire, pour des coloris chauds (marron ou écaille). Un individu brun pourra, de son côté, décider de se mettre en valeur avec des couleurs froides (gris, bleu, vert). Et s’il a la peau mate, les teintes translucides ou claires l’avantageront.

En définitive, vous devez d’abord déterminer où et quand vous allez porter vos lunettes de soleil : en ville, à la campagne, à la montagne, à la mer ou dans un contexte sportif… Vous serez alors en mesure de choisir le type de verres et le style de monture appropriés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here