La vue est de loin le sens le plus sollicité lors de la conduite. L’ASNAV (Association pour l’amélioration de la vue) estime que 90% des choix et des réactions du conducteur dépendent de ses yeux. Des lunettes de conduite adaptées sont donc indispensables pour garantir la sécurité de l’automobiliste et de ses passagers.

La nuit nécessite des lunettes de conduite nocturnes spécifiques

La conduite de nuit demande une attention particulière pour le conducteur car sa vue est moins précise et la faible luminosité fausse l’appréciation des distances. De plus, les feux des autres automobilistes peuvent vous éblouir et vous désorienter. Il est donc primordial d’avoir des lunettes de conduite de nuit. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leurs verres teintés de jaune qui permettent de diminuer l’éblouissement causé par l’éclairage urbain et celui des autres usagers de la route. Ces verres sont parfaitement adaptés à une conduite de nuit mais vous pouvez également les porter pendant la journée si la visibilité est mauvaise, notamment en cas de brouillard ou de temps pluvieux.

Les lunettes de conduite polarisantes sont une protection supplémentaire

Il est vivement recommandé d’utiliser des lunettes de soleil, si possible à verres polarisants, pour une conduite de jour même si vous n’avez aucun problème de vue. À la manière de lunettes de soleil classiques, ces verres polarisants protègent vos yeux des rayons UV et ils ont l’avantage d’éliminer les reflets causés par la surface des trottoirs, des routes, de votre capot et de votre pare-brise notamment. Ils garantissent ainsi un meilleur confort visuel et rendent les contrastes plus visibles. Optez plutôt pour des verres teintés en gris car cette couleur vous assure une vision naturelle de l’environnement.

Privilégiez des montures de lunettes conformes à la conduite

Si vous devez choisir les verres de vos lunettes avec attention, il ne faut pas pour autant négliger ses autres composants car ils jouent également un rôle dans votre conduite. La monture et les branches de vos lunettes doivent être plutôt fines afin qu’elles ne réduisent pas votre champ de vision. Elles doivent être adaptées à votre visage et confortables. En effet, la conduite nécessite de bouger fréquemment la tête pour effectuer les différents contrôles, et vos lunettes ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements.

Enfin, il est indispensable de conduire avec des lunettes si cette mention figure sur votre permis. Une absence constatée du port de lunettes pendant la conduite est passible d’une amende de 135 euros et un d’un retrait de trois points sur le permis. La sanction peut aller jusqu’à une immobilisation de votre véhicule !

Les lunettes de conduite doivent être adaptées aux différentes situations que l’automobiliste peut rencontrer : brouillard, pluie, nuit. Vous diminuerez les risques d’accident et votre confort n’en sera que meilleur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here