Qui n’a jamais été gêné, avec ou sans lunettes, par le reflet de la lumière sur des surfaces brillantes, sur route, sur la neige, sur la mer… ? La solution ? Les verres polarisants qui offrent notamment un réel confort pour les sports où la réverbération est intense et pour les personnes aux yeux fragiles. Le point sur le verre polarisé ou polarisant et sur ses avantages…

La polarisation, un principe simple

La lumière se déplace dans toutes les directions sous forme d’ondes et lorsqu’elle se réfléchit sur certaines surfaces planes comme l’eau, la neige, le bitume, l’axe de vibration des ondes lumineuses s’en trouve modifié. Quand elle ne vibre que sur un axe horizontal (on parle de lumière polarisée), elle provoque l’éblouissement.

Le principe du verre polarisé est le même que celui du store vénitien. Il faut savoir que les Inuits et les Eskimos utilisaient déjà, il y a bien longtemps, des masques faits en bois, en os ou en en ivoire fendus d’une fine ouverture horizontale. Le masque, placé au plus près de l’œil, permettait de profiter d’un large champ de vision tout en captant et en réfléchissant les rayons du soleil et leur réverbération sur la glace.

Sur ce même principe, le verre polarisant bloque la lumière éblouissante en laissant seulement filtrer celle qui transporte l’information visuelle. La vision s’en trouve améliorée. Comme un filtre, il supprime les reflets causés par les surfaces réfléchissantes comme l’eau, la route ou la neige. Pour éliminer les reflets et l’éblouissement, les verres sont polarisés verticalement afin de bloquer la lumière polarisée horizontalement.

Les avantages d’un verre polarisé

Les verres polarisés présentent d’indéniables avantages :

  • Dans le cadre d’activités sportives, nautiques.
  • Sur une route bitumée ou mouillée.
  • Réduction de l’éblouissement et par la même occasion de la fatigue visuelle.

Le verre polarisé, en supprimant l’éblouissement, améliore l’acuité et le confort visuels dans leur ensemble, ce qui en fait un équipement vivement conseillé lors de diverses pratiques sportives en extérieur. On l’apprécie aussi pour sa qualité de protection anti UV (prenez au moins des verres de catégorie 3).

Le verre polarisant est aussi recommandé chez les personnes présentant une fragilité oculaire ou percevant mal les contrastes, les personnes âgées, les patients récemment opérés de la myopie ou de la cataracte.

Conseils pour choisir

Il existe des verres allant de 10 à 300 EUR mais il est conseillé d’investir au moins 50 EUR pour s’assurer de la performance, de la qualité et de l’ergonomie du modèle. Des lunettes premier prix resteront toujours peu performantes.

La vue est un bien précieux, un trésor qu’il convient de préserver. Le verre polarisé est aujourd’hui un allié de choix pour votre confort et votre santé visuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here